Cours de Yoga Prénatal et Postnatal

Les cours de yoga prénatal et post-natal que nous proposons sont issus de la méthode Bernadette de Gasquet.

tarif
  • 50€/séance
jours

Séance solo de 1h30, sur RDV au 06 71 51 19 99

salle

1437 rue de Mantot à Gémontville (76)

Vivre la maternité à l'écoute de son corps et de son bébé dans la sérénité

Le yoga pré et post-natal s’adresse aux futures mères et leurs compagnons pour acquérir des méthodes simples et pratiques dans le plaisir et la détente.

 

Conditions d'inscriptions

  •  Sur RDV
  • Au sein de votre maternité en complémentarité et en harmonie avec l’équipe de soins
  • D’autres séances peuvent être organisées en d’autres lieux selon les demandes
Yoga prénatal avec Annick Auzou en Seine Maritime

Programme des cours de Yoga pré-natal et post-natal

1/ Se préparer à l’arrivée de bébé

La position du bassin « Plaque tournante »

sans contraction des abdominaux entre sternum avec accessoires* et sans accessoire dans les positions couchée, à genoux, debout

La respiration

Sentir son périnée

« vivre » son périnée avec serrage d’abord pour mieux en ressentir le relâchement tout en mobilisant le coccyx

Correction dos cambré ou tassé

pour soulager les tensions lombaires, dorsales, cervicales

2/ Pratiquer les postures pour étirer, détendre et libérer de la place pour bébé

Avec un bon positionnement du bassin,

couchée, debout, assise puis apprendre à se relever, à se pencher, à se coucher

Relaxation avec visualisation d’images apaisantes

(la nature, paysage, la mer, la montagne, …) génère un état de tranquillité. Vivre cet état en conscience.

Postures

chat (avec enchainements dos creux, dos rond), aigle endormi (dos rond) avec contre posture (dos creux), demi-chandelle avec chaise, grand fente, cobra, torsion assise ou au sol, demi-pont suivi de la grenouille, détente de la nuque, postures accroupies, postures assises, étirements latéraux.

3/ Apprendre à respirer dans une bonne posture, à bien oxygéner son sang pour bébé

Suivre le souffle naturel,

Gage de détente avec apr exemple : sensations du passage de l’air dans les narines, mouvements du ventre, dans l’inspiration, dans l’expiration

Les circuits physiques de l’air

Les circuits psychiques

déplacement de l’air dans diverses parties du corps, dans le crâne, dans le volume du corps, dans l’axe vertébral, dans divers trajets …

Respiration carrée

La fausse inspiration fait remonter diaphragme et périnée qui se relâche. Respiration carrée (suspension à vide et à plein), détend le diaphragme.

Ils et elles en parlent

Nos élèves aiement nos séances

5/5
Durant toute ma grossesse, j’ai pratiqué le yoga. Annick au fur et à mesure de l’avancée dans les mois a adapté les postures pour moi. Le yoga m’a apporté calme et sérénité. Il m’a procuré des moments de douceur avec mon bébé. Dans certaines postures de bercement du corps, j’avais la sensation de le bercer. D’autres postures ont donné plus d’espace à l’enfant que je portais. Ma petite semblait plus calme pendant les séances. Je n’ai pas pratiqué de préparation à l’accouchement ; le yoga m’a suffi. Le yoga m’a permis de gérer la douleur grâce à la maitrise de la respiration. Cinq ans plus tard, j’ai été surprise par la réaction de ma fille qui devant une image de Bouddha en posture de lotus m’a parlé de lumière et de calme sans la moindre influence de ma part ! Ceci reste mon interprétation, mais j’ai fait directement un lien avec le yoga. Dès ses 6 ans, elle a ressenti l’envie de pratiquer. Elle m’a accompagnée dans certains de mes cours de yoga. Et elle a rejoint, depuis l’an dernier, le groupe de yoga pour enfants où elle y a trouvé sa place.
Ariane
Elève du cours adulte
"La prise de conscience de mon périnée ainsi que les exercices ont aussi beaucoup facilité la délivrance et la rééducation périnéale par la suite. Ils me sont très utiles encore aujourd'hui (j’essaie d'y penser surtout lorsque je fais des efforts). Durant la fin de ma grossesse, j'ai recherché l'état de bien être que tu m'avais permis d'atteindre. Cette détente a très nettement diminué mes contractions et a permis à Luce de rester quelques mois encore au chaud. J'y pensais souvent lorsque je stressais et le fait de penser à la séance m'apaisait. Voilà les principaux enseignements, et j'en oublie. Pour résumer, tu m’as permis de mieux gérer les chamboulements de ma grossesse, de retrouver une certaine maîtrise de mon corps que je n'avais plus et je t'en suis très reconnaissante."
Evelyne
Elève du cours adulte